L’Interview de R.B. Devaux

L’Interview de R.B. Devaux

Interview de R.B. Devaux

Interview de R.B Devaux

Je vous présente ici l’interview de R.B Devaux, auteure de la saga des gardiens d’Apophis (romance Bit-lit/fantastique)

 

Interview de R.B Devaux

Bonjour R.B Devaux, et merci de te prêter à l’exercice de l’interview.

C’est avec plaisir.

Il se fera en 2 parties : la 1re partie sur ton œuvre et tes projets (personnalisé), la 2me partie sur l’aspect plus technique du métier d’écrivain au travers de ton expérience (qui est propre à tous mes interviews)

 

****************************************************************

Peux-tu pour l’instant te présenter en quelques phrases….Date de naissance, tes loisirs, passions, ton univers… ?

Je suis née le 11 juin 1976, je suis mariée et je suis la maman de jumeaux (garçon/fille) de 11 ans. J’aime lire, écrire, dessiner et cuisiner. Je suis fan de séries et de cinéma. Je suis addict au fantastique. Mon univers littéraire est plutôt sombre.

Ton œuvre :

 

  • Alanna ton héroïne est une humaine, mais aussi, bien plus que cela, qui va devoir se battre contre certains clans de surnaturels et d’anciens dieux égyptiens qui désirent asservir l’humanité. Un vaste programme et un personnage féminin qui a du caractère et de l’humour. Comment t’est venue l’idée de ce personnage et de cette histoire ?

L’idée a germé petit à petit et elle s’est construite au fur et à mesure. Les personnages évoluent constamment, tout comme l’histoire. Je n’ai aucun plan préétabli, mis à part les grandes lignes.

 

  • Qu’est-ce qui t’a amené à cette idée de mêler le monde des vampires et des surnaturels avec la mythologie égyptienne ? As-tu une attirance particulière pour l’Égypte ? D’où viennent tes connaissances à ce niveau ?

C’est venu naturellement, car j’adore les mythologies en général (tout particulièrement les mythologies grecque, égyptienne et scandinave) et j’aime écrire à propos de sujets que j’apprécie.

J’aime beaucoup l’Égypte, tout comme la Grèce. J’ai lu beaucoup sur le sujet et j’y ai voyagé. Je trouve qu’il s’agit de civilisations fascinantes.

 

  • Ton 1er tome : Les gardiens d’Apophis a gagné plusieurs prix lors de sa 1re parution sur la plateforme de lecture Wattpad

Peux-tu nous en dire plus ? Le roman a effectivement gagné 5 prix sur Wattpad. J’en ai été très honorée.

Le succès fut-il immédiat ? Le succès sur Wattpad s’est fait par le bouche-à-oreille et j’ai eu la chance d’avoir un public de passionnés. Lors de l’édition, il a été immédiat et j’avoue que j’ai été grandement surprise. Même aujourd’hui, j’ai du mal à y croire.

 

  • Wattpad, un choix stratégique ? Pourquoi pas directement l’auto-édition ou autre ? Avais-tu cherché à te faire publier par une maison d’éditions classiques au début ?

Wattpad n’a pas du tout été un choix stratégique. Je ne connaissais pas le site. C’est une personne qui avait lu quelques chapitres et qui m’a poussée à poster mes chapitres 😊.

J’ai juste envoyé quelques chapitres chez Milady il y a quatre ans, mais je n’ai jamais eu de réponse. Ensuite, j’ai décidé de m’autoéditer pour pouvoir faire mes propres choix.

 

  • Le Tome 2 est sorti… peux-tu nous en parler un peu (quelques pistes) ? Y aura-t-il ensuite d’autres tomes ?

Le tome 2 se déroule sur une période plus courte que le premier, une quinzaine de jours. Il est différent du premier et répond à de nombreuses questions. J’avais prévu une trilogie au départ, mais au final, il y aura quatre tomes étant donné qu’il a beaucoup trop de choses à mettre dans le tome 3.

Peux tu nous en dire plus sur le futur tome 3, quelques mots peut être et surtout peux tu nous donner une date ou une période de sortie ?

 

Le tome 3 sortira entre septembre et novembre 2020 et le dernier volet avant Paris 2021

Il y aura ensuite une série spin-off avec de nouveaux personnages et un spin off sur Alisha.

Le tome 3 est très attendu en raison du dénouement du tome 2. Il sera plus charnel et plus dramatique.

Plus sombre également.

 

  • As-tu d’autres projets pour l’avenir en Urban Fantasy/Bit-lit, côté Young adulte, ou fantasy ?

Non, j’ai plusieurs idées de séries spin-off tirées des Gardiens avec de nouveaux personnages.

 

  • Quelles ont été tes influences littéraires, ou juste tes auteurs/ou genres préférés ?

J’ai une double influence : d’un côté une formation littéraire classique et d’un autre côté une grand-mère qui me fourrait des Harlequins entre les mains. De cette fusion est née ma culture littéraire.

Je suis une grande fan de Charles Baudelaire, des sœurs Brontë, de Paul Eluard, de Kafka… en urban fantasy, j’aime Cassandra O’Donnell, Frederique de Keyser, Samantha Young.

 

  • Qui a réalisé ou comment as-tu choisi tes illustrations de couvertures ?

C’est Maja Alexeneeva qui s’est occupée de la création de mes couvertures. Je lui ai expliqué ce que je désirais et quels étaient les éléments essentiels que je voulais pour les couvertures et nous avons tout de suite été en phase au niveau créatif.

le métier d’écrivain :

 

  • Comment as-tu commencé à écrire de manière professionnelle ? As-tu auparavant participé à des ateliers d’écriture, suivi une formation littéraire, appris une technique… ???? Où t’es-tu lancé spontanément dans le 1er jet ?

Je n’ai jamais fait d’ateliers. Je me suis juste lancée. J’ai commencé à écrire pour mon plaisir et un jour le tome 1 a été achevé. Je me suis alors lancé dans l’aventure en pensant que ce serait dans l’indifférence la plus complète.

 

  • À quel âge as-tu commencé sérieusement à écrire ? Travaillais-tu à côté (temps plein/partiel/congés…)

J’ai commencé très tardivement, malgré mon envie de le faire. Ma formation classique me bloquait, car on m’avait souvent répété qu’écrire était quelque chose de sérieux. J’ai commencé à écrire dans une période difficile de ma vie et cela m’a beaucoup aidé. Cela fait maintenant cinq ans. J’écrivais en fonction de mon temps libre, car je travaillais.

 

  • Qu’elle est ta routine d’écriture en tant qu’écrivaine ? Tes habitudes matin, soir…. ? As-tu un nombre de mots ou de pages par jours à faire à minima, ou fais-tu selon ton inspiration ? écris-tu tous les jours ?

J’écris en fonction de mon inspiration, mais depuis quelques semaines, je suis devenue auteure à plein temps alors je vais me soumettre à un peu plus de rigueur 😊.

 

  • Utilises-tu des logiciels d’écriture comme Scrivener, Focus Writer….Ou écris-tu juste sous Word ? écris-tu d’abord sur un carnet manuscrit ou directement sur l’ordi ?

J’écris directement sur Word.

 

  • Es-tu du genre à faire un plan très détaillé (style architecte) ou plutôt à découvrir ce qui se passe au fur et à mesure avec un plan très succinct au départ (style jardinier)

Je n’ai aucun plan. Je m’envoie juste mes idées par SMS et je les note. L’écriture est le seul espace où j’abandonne le contrôle. J’ai trop longtemps dû faire des plans pendant mes études littéraires. J’écris dans le désordre, selon mon inspiration.

 

  • La préparation de ton 1er roman, t- a-t-elle demandé beaucoup de temps en amont (fiches personnages ou plan ou documentations, séquencier..….)Combien de temps avant d’écrire le 1er jet (et ton 1er jet combien de temps ?)- fais-tu ensuite un gros travail de réécriture ? À qui fais-tu relire ton travail : tes proches, des bêta lecteurs…. ?

Je ne prépare rien en amont, je fais mes recherches au fur et à mesure. Elles prennent du temps, car je choisis des lieux qui existent. Je fais un travail de relecture au fur et à mesure et je fais plusieurs relectures intégrales. Le style a une importance capitale pour moi. Le choix des mots n’est pas anodin.

Je fais lire mon travail à mon mari, car ce n’est pas un lecteur. C’est un scientifique et de ce fait, il a une logique totalement différente de la mienne. Il voit des choses que je ne vois pas.

Ensuite, deux amies proches qui sont très honnêtes et des bêta lectrices de confiance.

 

  • Souhaites-tu aborder un thème particulier que les questions n’auraient pas mentionné ? Ou un message pour tes fans ?

Je vais en profiter pour remercier mes fans pour leurs messages, pour leur soutien, pour leur gentillesse et tout l’amour qu’ils m’envoient chaque jour. Je me dépasse pour lui offrir un moment d’évasion. Plein de bisous !

Et voilà avez vous apprécié  l‘ Interview de R.B Devaux ?

Et vous ? Aimez vous ses oeuvres  ?

N’hesitez pas à partager votre avis….

Bibliographie

Les Gardiens d’Apophis Renaissance (14 mai 2019)

Les Gardiens d’Apophis – Tome 2: Résilience ( 23 janvier 2020 )

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Articles similaires

La Newsletter du Crepuscule

Rejoignez la liste secrete des lectrices du crepuscule pour etre tenu au courant de la sortie des derniers articles...

Merci de votre inscription