L’ Interview de Cassandra O’Donnell

L’ Interview de Cassandra O’Donnell

interview de Cassandra O'Donnell

L’ Interview de Cassandra O’Donnell

Je vous présente ici l’interview de Cassandra O’Donnell – auteur entre autres des sagas des Rebecca Kean et aussi Leonora Kean (Bit-Lit / Romance paranormale)

 

interview de Cassandra O’Donnell

Bonjour  Cassandra O’Donnell, et merci de te prêter à l’exercice de l’interview.

Il se fera en 2 parties : la 1re partie sur ton œuvre et tes projets (personnalisé), la 2me partie sur l’aspect plus technique du métier d’écrivain au travers de ton expérience (qui est propre à tous mes interviews)

 

Peux-tu pour l’instant te présenter en quelques phrases….Date de naissance, tes loisirs, passions, ton univers… ?

Je m’appelle Cassandra O’donnell, j’étais réalisatrice de reportages et de documentaires pour la télévision et je suis devenue auteure il y a environ 9 ans…

 

 

L’interview de Cassandra O’Donnell : Son œuvre 

 

  • Commençons par  ta saga des Rebecca Kean (urban fantasy pour adultes) – qu’as-tu souhaité apporter de personnel, au travers de cette saga, par rapport à ce qui se faisait à l’époque ? Rebecca est une sorcière très puissante, une hybride, et bien plus encore….Comment t’est venue l’idée de ton personnage et de cette histoire ?

En réalité, j’avais envie d’écrire une histoire avec une héroïne à laquelle je pouvais, en tant que maman, m’identifier. Je ne voulais pas non plus d’une héroïne qui s’endurcisse à chaque épreuve mais au contraire, qui « s’humanise » au fil des tomes et surtout, j’avais envie qu’elle me fasse rire. L’intérêt de l’urban fantasy, c’est que c’est un genre qui ne se prend pas au sérieux, qui est très codifié, presque caricatural, donc il y a matière à s’amuser et à amuser les lecteurs.

  • En mars 2019 est sortie une nouvelle série tirée de cette saga, sur la fille de Rebecca : Leonora Kean (Tome 1) – Chasseuse d’âmes. 
    Que peux tu nous en dire ? pour quand est prévu la sortie du Tome 2 ?

Les lecteurs ont vu la petite Leonora grandir au fil des tomes, il m’a donc semblé normal de lui consacrer une petite série de trois tomes, une série qui narre sa propre histoire. Le tome 2 sortira en 2021

 

–  Vas-tu en parallèle poursuivre la saga de Rebecca Kean, le tome 7 Rebecca Kean : Akhmaleone a une date de sortie prévue pour bientôt ….et ensuite ?

Pour l’instant, je n’ai pas de date concernant la sortie du septième tome à cause du coronavirus. Les librairies sont fermées et nous n’avons aucune visibilité sur ce qu’il va se passer ces prochains mois, mais ça ne devrait plus tarder.

 

  • Tu as également écrit pour la jeunesse avec des séries comme Malenfer  et La légende des 4 ? As-tu une préférence entre ces 2 mondes que sont la littérature jeunesse et adulte ?

J’aime les deux mais j’avoue avoir un faible pour la littérature jeunesse. J’adore intervenir dans les classes et être au contact des enfants qui débordent d’imagination.

 

  • Quelles ont été tes influences littéraires, ou juste tes auteurs/ou genres préférés ?

J’ai des gouts éclectiques et ma première passion en tant que lectrice est la littérature blanche. Hugo, Colette, Proust, Camus….mais j’aime aussi Tolkien, Anne Rice, Laurell K Hamilton, Briggs etc….le polar, la BD (j’ai été élevée par un collectionneur), les mangas etc…   bref, si c’est bon, peu importe le genre…

 

  • As-tu d’autres projets pour l’avenir en Urban Fantasy/Bit lit, côté Young adulte, ou fantasy ?

Oui mais j’en parlerai une fois la saga de Rebecca Kean terminée.

 

  • Comment s’est passé ta recherche d’une maison d’édition au tout début ?

J’ai envoyé mon texte à trois éditeurs, deux étaient intéressés et Florence Lottin chez « j’ai lu » a été la plus rapide.

 

  • Qui a décidé, et qui a réalisé tes illustrations de couvertures ?

L’éditeur et avec mon accord. On voulait une couverture qui soit caractéristique du genre.

L’interview de Cassandra O’Donnell :

le métier d’écrivain 

 

  • Comment as-tu commencé à écrire de manière professionnelle. As-tu auparavant participé à des ateliers d’écriture, suivi une formation littéraire, appris une technique… ???? Où t’es-tu lancé spontanément dans le 1er jet ?

Non, je n’ai pas suivi de formation, j’ai étudié la manière dont les anglo-saxons écrivaient leurs romans (la construction, le découpage)– comme je l’ai dit précédemment, c’est un genre très codifié– et j’ai plongé.

 

  • A quel âge as-tu commencé sérieusement à écrire ? Travaillais-tu à côté (temps plein/partiel/congés…)

J’ai toujours écrit. Mais pas de fiction. Quand j’ai commencé Rebecca Kean, j’avais pris une année sabbatique pour passer plus de temps avec mes enfants et comme je m’ennuyais un peu, j’ai commencé à écrire pendant cette période.

 

  • Qu’elle est ta routine d’écriture en tant qu’écrivaine ? Tes habitudes matin, soir…. ? As-tu un nombre de mots ou de pages par jours à faire à minima, ou fais-tu selon ton inspiration ? écris-tu tous les jours ?

J’écris tous les jours, environ 8 heures par jour. Mais je ne me force pas. Quand je sens que ça n’avance pas, j’arrête et je reprends ensuite. (Je ne me mets pas de contraintes à l’exception des deadlines et encore…je suis systématiquement en retard. )

 

  • Utilises-tu des logiciels d’écriture comme Scrivener, Focus Writer….Ou écris-tu juste sous Word ? écris-tu d’abord sur un carnet manuscrit ou directement sur l’ordi ?

Non, Aucun logiciel…juste Word. Et j’écris uniquement sur l’ordi. ( je suis nulle pour la mise en forme et un véritable cauchemar pour mes éditrices)

 

  • Es-tu du genre à faire un plan très détaillé (style architecte) ou plutôt à découvrir ce qui se passe au fur et à mesure avec un plan très succinct au départ (style jardinier)

Non, je suis une jardinière. Je ne sais jamais où je vais aller ni même ce qu’il va se passer à l’avance. Mais j’ai un fil rouge et une idée globale de l’histoire générale, on ne peut pas procéder autrement quand il s’agit d’une série, c’est une question de cohérence.

 

  • La préparation de ton 1er roman, t- a-t-elle demandé beaucoup de temps en amont (fiches personnages ou plan ou documentations, séquencier..….)Combien de temps avant d’écrire le 1er jet (et ton 1er jet combien de temps ?)- fais-tu ensuite un gros travail de réécriture ? A qui fais tu relire ton travail : tes proches, des béta lecteurs…. ?

Non, je n’ai pas eu besoin d’effectuer des recherches mais j’ai eu des béta-lectrices pour les deux premiers tomes de Rebecca Kean. Pour le reste, je lis systématiquement des passages à mon entourage ( quand j’écris des livres « jeunesse », je teste le texte avec les classes et je demande toujours l’avis des enfants. ) J’ai écrit le premier tome de Rebecca Kean en 4 mois, je ne retravaille pas mon texte globalement, je n’avance pas tant qu’un chapitre ne me convient pas et je ne reviens que très rarement en arrière. Bref, j’envoie mon texte dès que j’ai terminé et souvent sans me relire.

 

  • En France il peut sembler difficile de parler d’argent, mais abordons malgré tout ce sujet épineux….

Peux-tu dire aujourd’hui que tu vis de ta plume, où as-tu, tout ce temps, gardé un travail sur le côté ?

Je vis de ma plume et je n’ai donc pas besoin d’avoir un autre travail. J’ai tout à fait conscience de faire partie des privilégiés, que nous sommes peu nombreux dans ce cas et que ça ne durera pas éternellement mais je suis heureuse de pouvoir vivre de ma passion pour le moment. C’est une grande chance.

 

  • Souhaites-tu aborder un thème particulier que les questions n’auraient pas mentionné ? Ou un message pour tes fans ?

Je connais, grâce aux salons et à ma page Facebook, de très nombreux lecteurs depuis des années ( je n’aime pas le mot « fan » parce que ce n’est pas comme ça que je les vois du tout, ni que je définirais mes relations avec eux) et je dois dire qu’ ils font désormais partie de ma vie comme moi de la leur. Je vois leurs enfants grandir, leurs vies évoluer, et je dois bien avouer que je leur suis incroyablement reconnaissante de ces moments de partage. Alors la seule chose qui me viendrait en ce moment à l’esprit, ce serait le mot « merci ».

Et voilà avez vous apprécié  l’interview de Cassandra O’Donnell ?

Et vous ? Aimez vous ses oeuvres  ?

N’hesitez pas à partager votre avis….

Bibliographie

Série Rebecca Kean

  1. Traquée, J’ai lu, coll. « Darklight », 2011
  2. Pacte de sang, J’ai lu, coll. « Darklight », 2011
  3. Potion macabre, J’ai lu, coll. « Darklight », 2012
  4. Ancestral, J’ai lu, coll. « Darklight », 2013
  5. L’Armée des âmes, J’ai lu, coll. « Darklight », 2014
  6. Origines, J’ai lu, coll. « Darklight », 2017
  7. Akhmaleone, J’ai lu, coll. « Darklight », 2020
    À paraître le 

Série Leonora Kean

  1. Chasseuse d’âmes, Pygmalion, 2019

Série Les Sœurs Charbrey

Série : romance Historique

  1. Sans orgueil ni préjugé, J’ai lu, 2013
  2. Un mari récalcitrant, J’ai lu, 2015

Série Malenfer

Il s’agit d’une saga jeunesse

Cette saga est composée de deux cycles.

  • Cycle « Terre des hommes »
  1. La Forêt des ténèbres, Flammarion, 2014
  2. La Source magique, Flammarion, 2015
  3. Les Héritiers, Flammarion, 2015
  • Cycle « Terre de magie »
  1. Les Sorcières des marais, Flammarion, 2017
  2. Terres de glace, Flammarion, 2018
  3. Arachnia, Flammarion, 2019

Série Le Monde secret de Sombreterre

Il s’agit d’une seconde saga jeunesse

  1. Le Clan perdu, Flammarion, 2016
  2. Les Gardiens, Flammarion, 2016
  3. Les Âmes perdues, Flammarion, 2017

Série La Légende des quatres

Il s’agit d’une troisième saga jeunesse

  1. Le Clan des loups, Flammarion, 2018
  2. Le Clan des tigres, Flammarion, 2018
  3. Le Clan des serpents, Flammarion, 2019
  4. Le Clan des aigles, à paraître le 14 octobre 2020

Série Le Collège maléfique

Il s’agit d’une quatrième saga jeunesse

  1. Le Marche-rêve, Flammarion, 2020

Romans indépendants

  • Les Aventures improbables de Julie Dumont, Pygmalion, 2016
  • La Nouvelle, Flammarion, 2019

Lien vers ma présentation de la Saga : Rebecca Kean

A venir….

1 Commentaire

  1. s0lange

    C’est toujours très interessante ces interviews pour en connaitre d’avantage sur les auteurs. Je ne connaissais pas Cassandra O’Donnell ^^

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Articles similaires

La Newsletter du Crepuscule

Rejoignez la liste secrete des lectrices du crepuscule pour etre tenu au courant de la sortie des derniers articles...

Merci de votre inscription