Synopsis tome 1 : Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent “l’Exécutrice” et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Ma Chronique de la Saga des Anita blake :

Une grande saga où l’on retrouve les aventures d’Anita Blake, Nécromancienne. Un monument de la bit Lit qui fut l’une des premières séries à mélanger la Fantasy urbaine et les créatures surnaturelles comme le vampire. Dans un contexte où le vampire, et les autres créatures surnaturelles sont reconnus (exemple les loups garous) et surtout ont acquis des droits légaux.
Ce qu’il y a d’intéressant dans cette saga, c’est l’évolution du personnage d’Anita Blake. Héroïne qui de tome en tome se découvre, s’adapte et modifie ses comportements et sa manière de penser. C’est ce qui participe à la rendre si vivante, et si « humaine » .
Sur le plan amoureux, au début de la saga elle présente une vision très romantique voir très conservatrice de l’amour. Et, au fil des tomes, elle va se diriger peu à peu vers une sexualité très libérée et vers un polyamour assumé.
Les personnages secondaires principaux évoluent également avec elle en parallèle (par exemple : Nathaniel ).
Anita Blake est une héroïne forte, indépendante et qui recèle sa part de mystère. Plus on en sait, plus les questions s’accumulent, et plus il semble qu’il reste à en découvrir.
La thématique est ici multiple, la plupart des espèces surnaturelles sont représentées avec surtout : les vampires, les loups-garous et autres garous (exemple : les léopards garous), les zombies, polymorphes, sorcières ….et bien d’autres….Créatures, qui se côtoient se combattent ou s’apprécient, dans un univers riche et coloré.
Le tout avec une narration à la première personne qui plonge le lecteur immédiatement dans les dialogues et l’action.
Même si certains tomes sont parfois moins addictifs que d’autres, globalement avec pour le moment plus de 25 tomes parus en France, l’ensemble reste génial !
Pour conclure, si vous aimez la romance et l’érotisme, l’action, des enquêtes passionnantes, des personnages forts, vous ne pouvez pas passer à côté de cette saga.
Personnellement, je suis Fan !

N’hesitez pas à noter votre ressenti personnel sur cette saga et à laisser un commentairesmile

Share with: