Chroniques de Livres

INTRODUCTION :

Les déclinaisons de L’Amour dans les romances surnaturelles

Il faut savoir que beaucoup de ces genres peuvent se mélanger et un livre peut correspondre à différents sous-thèmes. Et parfois il est difficile, pour les auteurs et même les éditeurs de choisir un seul genre pour un livre qui pourrait en regrouper plusieurs.

Donc je vais vous faire ici une petite distinction  (qui n’engage que moi).

Dans tous les cas ce sont tous ces genres que vous retrouverez dans ce blog…

Ici les livres sont classés par genre – Vous avez juste à cliquer sur le titre qui vous intéresse dans listing en dessous de chaque genre pour être renvoyé sur la page de la fiche de présentation correspondante.

Si vous voyez le symbole d’une Émoticône, à côté du titre, c’est que sur la fiche de présentation une chronique du ou des livres est disponible. S’il n’y a pas d’Émoticône, c’est que la chronique est en attente.

CLASSEMENT PAR GENRE

La romance/Bit -Lit : C’est-à-dire des histoires d’amour ou de polyamour dans le contexte de la fantasy urbaine. C’est-à-dire à notre époque, souvent avec une femme forte comme héroïne, qui vit différentes histoires amoureuses avec des créatures fantastiques, et souvent avec une belle pincée d’érotisme. Avec par exemple la série des Anita Black de Laurell K Hamilton ou la série des Rebecca Kean avec Cassandra O’Donnell….

À noter : le polyamour : est une orientation et une éthique des relations amoureuses où les partenaires ont la faculté de pouvoir aimer plusieurs personnes en même temps et de manière assumée. Mouvement réel qui se développe entre autres aux États-Unis et dont la série Anita Black de Laurell K. Hamilton est le fer de lance.

 

La romance fantastique / Paranormale , Avec ici une romance au 1er plan, sur un versant plus romantique qui se caractérise par la présence de vampires, loups-garous, sorciers, démons, fées et autres créatures. Mais dans un cadre différent qui peut se situer n’importe quand et n’importe où.

La romance fantasy (ou fantasy romance) Ici aussi la romance est au 1er plan, mais dans un contexte plus issu de la fantasy . Par exemple Partholon, Tome 1 : L’Élue d’Épona de P.C Cast

Ou en achetant un vase antique dans une brocante, l’héroïne moderne Shannon Parker se retrouve soudain propulsée dans un monde extraordinaire, où on la prend pour une divinité. Et dont la romance porte sur son histoire avec ClanFintan, une créature mi-hom.me, mi-cheval..

Des romances steampunk dans l’univers steampunk comme la série « Londre la ténébreuse » par exemple de Bec MCMaster.

A noter : Le steampunk est un mouvement  qui associe l’esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction. Avec une prédilection pour l’époque victorienne (1837-1901) en Angleterre, mais pas seulement.

Les histoires  se situent dans une réalité alternative où le progrès technologique est basé non pas sur l’électricité, mais sur la machine à vapeur. Douglas Fetherling, “le steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt.”

Romance & autres genres : sous fond de science-fiction, de voyage dans le temps ….

La Romance Young Adult

Et puis encore des déclinaisons, par rapport à l’age du public :
La Romance fantastique mais New Adult des personnages d’environ 14 à 18 ans, la romance est au 1er plan sur le mode du romantisme avec de la sensualité, mais un contenu sexuel modéré.

Hors classement : Fantasy qui n’est pas de la romance à la base, mais où il y a une romance centrale importante . Du coup il mérite sa place ici….

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!